تعليم اللغة الفرنسية
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Ossama Elbaz
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Ossama Elbaz


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مُساهمةموضوع: صوتيات (جزءثاني)   صوتيات (جزءثاني) Icon_minitimeالأربعاء يناير 31, 2007 3:24 am

Les Voyelles Nasales (deuxième partie)________________________________________

1. Écoutez et répétez :

en – dans – sans – quand – temps – printemps – pendant – comment – combien maintenant – intelligent – amusant


on – son – bonbon – pont – rond – tomber – pompier – mouton



2. Opposition :

[ an ]
[ am ]
an
âne

Caen
Cannes

paon
panne

temps
tanne

gitan
gitane

canton
caneton

Jean
Jeanne

paysan
paysanne


3. Opposition :

[ on ]
bon
bonne

Simon
Simone

mignon
mignonne

mon nom
mon homme


4. Le gérondif.
Je mange et je lis.
Je mange en lisant.

Elle chante et elle danse.
Elle chante en dansant.

Nous travaillons et nous écoutons la radio.
Nous travaillons en écoutant la radio.

Je fais mes devoirs et je rêve.
Je fais mes devoirs en rêvant.

Il dit au revoir et il sort de la chambre.
Il dit au revoir en sortant de la chambre.


5 . Lecture.
a. Écoutez le poème suivant :

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur monotone
Paul VERLAINE

b. Ecoutez le dialogue :
Jean Florence, j’ai envie d’essayer la cuisine française dimanche. Qu’est-ce que tu en penses ?
Florence Bonne idée ! Justement je connais un bon restaurant français à Central. Ce restaurant est très sympa. L’ambiance est extrêmement romantique et les serveurs sont hyper charmants. J’y vais de temps en temps avec Laurence.
Jean Excellent ! Ça s’appelle comment le restaurant ?
Florence Au Trou Normand. Jean, ça te dérange pas si on invite Laurence ?

La consonne [ R ]
________________________________________


1. La consonne [ R ] finale

Le « -r » final prononcé ou non prononcé ?
prononcé non prononcé
boulanger
+
poissonnière
+
bouchère
+
pâtissier
+
charcutier
+


2. La consonne [ R ] à la fin des syllabes
o la mer
o l’amour
o la guerre
o Faire l’amour mais pas la guerre
________________________________________

Et la mer et l'amour sont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abyme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Pierre de MARBEUF

3 . La consonne [ R ] au début des syllabes
o Reviens !
o le rêve
o la rue
o la robe en rose va bien à Marie
________

Rose rose, rose blanche
Rose thé,
J'ai cueilli la rose en branche
Au soleil de l'été
Rose blanche, rose rose
Rose d'or,
J'ai cueilli la rose éclose
Et son parfum m'endort
Robert DESNOS

4. La consonne [ R ] en groupe consonantique
o prendre
o traverser
o programme
o progrès
o proverbes français
La sonorité des consonnes
________________________________________

1. Opposition constrictives sourdes / sonores.
[ f ] [ v ]
faim
vin

enfer
envers

fou
vous

enfin
en vain

refus
revue

neuf
neuve

[ s ] [ z ]
dessert
désert

poisson
poison

ils sont
ils ont

assis
Asie

douce
douze

ils s'aident
ils aident




chou
joue

champ
gens

cache
cage

boucher
bouger

manche
mange

hanche
ange


2. Opposition occlusives sourdes / sonores.
[ p ] [ b ]
pain
bain

pas
bas

poire
boire

pierre
bière

patte
battent

pont
bon

[ t ] [ d ]
thé


tant
dent

tout
doux

été
aider

tonne
donne

vite
vide

[ k ] [ g ]
cou
goût

quai
gai

quand
gant

carré
garer

bague
bac

oncle
ongle



3. Lecture
Vire-langues
Parlons peu, parlons bien, et surtout parlons bas.
Un beau pinson bleu balance ses pattes sur la branche d’un pin.
Chiens et chats chantent et jouent chaque jour chez jojo le cheval.
Ce chasseur sachant chasser chasse sans son chien

Poème

La dame attendait l’autobus
Le monsieur attendait l’autobus
Passe un chien noir qui boitait
La dame regarde le chien
Le monsieur regarde le chien
Pendant ce temps-là l’autobus passa
Les enchaînements
________________________________________

En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par les enchaînements, ainsi que par la liaison (voir Fiche 10).
• enchaînement vocalique (voyelle-voyelle),
• enchaînement consonantique (consonne-voyelle)

1. L’enchaînement vocalique : son vocalique + son vocalique
Si un mot finit par une voyelle et que le mot suivant commence aussi par une voyelle, les deux voyelles qui se suivent forment deux syllabes, et on ne coupe pas la voix entre ces deux syllabes.
- Ça y est !
- Comment ? Tu es à Haïti ?
- Tu es au théâtre ?
- Tu as un vélo ?
- J’ai une amie anglaise.
- Je connais un restaurant italien à Admiralty.
- J'ai eu une amie autrefois à Avignon.
- Il a écrit un récit étrange.
- J'ai été un peu étonné.
- Je serai au cinéma à huit heures.
- François a été étudiant avant.
- J'ai vu un oiseau en haut.
- Tu as osé éteindre ?
- Je suis au huitième.
- J'ai aimé et apprécié.
- J'ai étudié et appris à étudier.
- J'ai eu "A" en anglais hier.

2. L’enchaînement consonantique : son consonantique + son vocalique
On prononce la consonne finale (e.g., consonne toujours prononcée) d’un mot avec la voyelle initiale du mot suivant.
- Il habite à Paris.
- Cette île est petite.
- Quel âge as-tu ?
- Hélène entre avec une amie.
- Quelle est votre activité préférée ?
- Les livres appartiennent à Jean-Marc.
- Le chapitre à lire est difficile et long.
- La mer a des vagues et les vagues ont de l'écume.
- Les verbes et les adverbes ont des choses en commun.
- La table en plastique est blanche.
- Cette rose est rouge et cette tulipe est noire.
- Il est libre et riche à Paris.
- J'ai offert une montre élégante à une amie.
- Moi j'offre un vase à fleurs à cette amie.

La liaison
________________________________________

En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par trois types d’enchaînements :
• l'enchaînement vocalique (voyelle-voyelle) (voir Fiche 9)
• l'enchaînement consonantique (consonne-voyelle) (voir Fiche 9)
• la liaison (consonne-voyelle).
.
La liaison : Certaines consonnes non-prononcées à la fin d'un mot peuvent, dans certains cas, être prononcées avec la voyelle initiale du mot qui suit. Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons interdites.

- LIAISONS OBLIGATOIRES -
• avec la consonne / z /
- Allez-y !
- C’est plus_important !
- C’est moins_original !
- Ils_adorent leurs_amis.
- Si vous_écoutiez, vous_entendriez.
- Cécile a toujours de bonnes_idées.
- Ses_études durent plusieurs_années.
- Les petits_enfants jouent dans_un jardin.
- Elles_ont passé les vacances chez_un copain.
• avec la consonne / n /
- Bon_anniversaire !
- Son_enfant voyage en_Italie en ce moment.
- Mon_ami américain n’a aucun_accent étranger.
- Un_ancien_étudiant de Jacques est devenu professeur.
• avec la consonne / t /
- C’est_ici !
- C’est_un grand_orchestre.
- C’est_au second_étage.
- Que fait-on ?
- Où vont-ils ?
- Quand_il arrive, appelle-moi.
- Quand_on veut, on peut !
- Quand_on pourra, on le fera.
• avec la consonne / v /
- Il a vingt-neuf_ans.
- Il est neuf_heures et demie.
• avec la consonne / R /
- Lisez le premier_acte.
- Je suis né(e) le premier_août.
- Stéphane a un léger_accent.
- Le dernier_autobus part dans trois minutes.
o avec la consonne / g /
- On a eu un long_hiver en 2003.
___________________
- LIAISONS INTERDITES -
• Nom / pronom (non personnel) + verbe
- Jean # est là.
- Simon # est parti.
- L’avion # atterrit dans deux minutes.
- Ton gâteau est bon, mais le mien # est meilleur.
- Les garçons # arrivent à point.
• Nom au singulier + caractérisant
- Tu as un mot # à ajouter ?
- Tu es un enfant # unique ?
- Il y a une maison # en ruines derrière le parc.
- Chez Léon, c’est un restaurant # à conseiller absolument.
• Interrogatifs (quand / comment / combien / combien de temps + groupe verbal)
- Quand # est-elle partie ?
- Quand # a-t-il appelé ?
- Jusqu’à quand # allez-vous rester ?
- Comment # est-il, ton copain ?
- Comment # ouvrir cette boîte ?
- Comment # aller à Sai Kung ?
- Combien # en voulez-vous ?
- Combien # avez-vous d’enfants ?
- Combien # espères-tu gagner ?
- Combien de temps # est-il absent ?
Attention :
- Quand_est-ce qu'elle est partie ?
- Comment_allez-vous ?
• Interrogation avec inversion du sujet « on »
- Qui a-t-on # invité ?
- Doit-on # enlever les chaussures ?
- Quand va-t-on # emballer les meubles ?
• Devant le « h » aspiré
- C’est un # héros.
- Pierre va s’installer en # Hongrie.
- Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
- On l’a retrouvé par le plus grand des # hasards.
• La conjonction « et »
- Il entre et # il sort.
- Je voudrais un café et # un sandwich.
- Il y a quelque chose entre lui et # elle.
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