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 صوتيات (La liaison)

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Ossama Elbaz
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مُساهمةموضوع: صوتيات (La liaison)   صوتيات (La liaison) Icon_minitimeالأربعاء يناير 31, 2007 3:14 am

La liaisonالربط
________________________________________

En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par trois types d’enchaînements :
في الفرنسية يوجد وصل بين الكلمات عن طريق ثلاث طرق وهم:
• l'enchaînement vocalique (voyelle-voyelle)
• l'enchaînement consonantique (consonne-voyelle)
• la liaison (consonne-voyelle).
.
La liaison : Certaines consonnes non-prononcées à la fin d'un mot peuvent, dans certains cas, être prononcées avec la voyelle initiale du mot qui suit. Il existe des liaisons obligatoires et des liaisons interdites.

- LIAISONS OBLIGATOIRES – وصل اجباري
• avec la consonne / z / مع حرف
- Allez-y !
- C’est plus_important !
- C’est moins_original !
- Ils_adorent leurs_amis.
- Si vous_écoutiez, vous_entendriez.
- Cécile a toujours de bonnes_idées.
- Ses_études durent plusieurs_années.
- Les petits_enfants jouent dans_un jardin.
- Elles_ont passé les vacances chez_un copain.
• avec la consonne / n / مع حرف
- Bon_anniversaire !
- Son_enfant voyage en_Italie en ce moment.
- Mon_ami américain n’a aucun_accent étranger.
- Un_ancien_étudiant de Jacques est devenu professeur.
• avec la consonne / t / مع حرف
- C’est_ici !
- C’est_un grand_orchestre.
- C’est_au second_étage.
- Que fait-on ?
- Où vont-ils ?
- Quand_il arrive, appelle-moi.
- Quand_on veut, on peut !
- Quand_on pourra, on le fera.
• avec la consonne / v / مع حرف
- Il a vingt-neuf_ans.
- Il est neuf_heures et demie.
• avec la consonne / R / مع حرف
- Lisez le premier_acte.
- Je suis né(e) le premier_août.
- Stéphane a un léger_accent.
- Le dernier_autobus part dans trois minutes.
o avec la consonne / g / مع حرف
- On a eu un long_hiver en 2003.
___________________
- LIAISONS INTERDITES – وصل ممنوع
• Nom / pronom (non personnel) + verbe اسم مع الفعل
- Jean # est là.
- Simon # est parti.
- L’avion # atterrit dans deux minutes.
- Ton gâteau est bon, mais le mien # est meilleur.
- Les garçons # arrivent à point.
• Nom au singulier + caractérisant
- Tu as un mot # à ajouter ?
- Tu es un enfant # unique ?
- Il y a une maison # en ruines derrière le parc.
- Chez Léon, c’est un restaurant # à conseiller absolument.
• Interrogatifs (quand / comment / combien / combien de temps + groupe verbal)
- Quand # est-elle partie ?
- Quand # a-t-il appelé ?
- Jusqu’à quand # allez-vous rester ?
- Comment # est-il, ton copain ?
- Comment # ouvrir cette boîte ?
- Comment # aller à Sai Kung ?
- Combien # en voulez-vous ?
- Combien # avez-vous d’enfants ?
- Combien # espères-tu gagner ?
- Combien de temps # est-il absent ?
Attention :
- Quand_est-ce qu'elle est partie ?
- Comment_allez-vous ?
• Interrogation avec inversion du sujet « on »
- Qui a-t-on # invité ?
- Doit-on # enlever les chaussures ?
- Quand va-t-on # emballer les meubles ?
• Devant le « h » aspiré
- C’est un # héros.
- Pierre va s’installer en # Hongrie.
- Où sont-ils ? En # haut ou en bas ?
- On l’a retrouvé par le plus grand des # hasards.
• La conjonction « et »
- Il entre et # il sort.
- Je voudrais un café et # un sandwich.
- Il y a quelque chose entre lui et # elle.
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