Les sons du français
1. VOYELLES et SEMI-VOYELLES
[ i ] il, lire, si, Yves, type, dîner, naïf
[ e ] aller, nez, les, j’ai, fatigué
scène, être, forêt, Noël, mer, juillet, ennemi, professeur, pierre, lait, neige, peigne
[ a ] ami, face, là, ail, travail, moi, soir, voyons, femme, récemment
[ y ] une, fumer, bu, sûr, eu, aigü, ambiguë
eux, chanteuse, mieux, bleu, jeu, œufs
heure, jeune, œuf, bœuf, œil
je, demain, devenir, dessus, ressemble, faisons, faisais, monsieur
[ u ] oublier, boucle, bijou, où, goût, août
[ o ] opéra, dos, rose, côte, diplôme, haut, pauvre, chaud, eau, beau
donne, olive, porc, sol, alcool, maximum
pas, âme, pâte, château, bas, relation
vin, simple, loin, intelligent, sympa, faim, pain, peinture, bien, coréen, examen, shampooing
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un, lundi, chacun, humble, parfum
an, étudiant, écran, en, temps, Caen, paon
on, ton, honte, ombre, bombe, rompt
[ j ] hier, crayon, ail, œil, ailleurs, travailler, nouilles
huit, nuage, lui, muet
[ w ] oui, Louis, jouer, oiseau, moi, loin, moins, weekend
2. CONSONNES
[ p ] pain, pont, cape, épais, apprendre
[ t ] toi, attendre, théâtre, beauté, net, grand_ami
[ k ] café, accord, sec, quai, quand, kilo, kangourou
[ b ] beau, bain, bon, robe, snob, bras, brochure
[ d ] doigt, dans, addition, vendredi, aide
[ g ] gare, goûter, bagage, bague, grenouille
[ m ] mère, ami, femme, main, mettre
[ n ] nom, inné, âne, année, automne
signe, agneau, montagne, espagnol
shopping, camping, parking, Hong Kong
[ f ] fille, parfait, chef, photo, éléphant, paragraphe
[ s ] sur, poisson, basse, os, science, ascenseur, respect, centre, français, façon, action, initiative
chic, chat, chaud, acheter, touche, marche
[ v ] verre, avion, rêve, neuf_ans, neuf_heures
[ z ] zut, gaz, douze, désert, poison, rose, vas-y, les_enfants, six_heures, dix_ans, beaux-arts
je, Jacques, bijoux, géant, ange, nager, bagage
[ l ] long, lit, aller, belle, ciel, ville
riz, rond, terre, or, France, prendre, regarder
Rythme, intonation et accentuation
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1. RYTHME et SYLLABATION. Écoutez et observez :
2 syllabes : da da
3 syllabes : da da da
Ah bon ?
À demain !
Vraiment.
À bientôt !
D’accord !
Merci bien.
Merci.
Je comprends.
Pardon !
C’est parfait.
4 syllabes : da da da da
5 syllabes : da da da da da
Merci beaucoup !
Bon anniversaire !
Encore une fois.
Qu’est-ce que vous voulez ?
Vous êtes français ?
C’est une bonne idée !
C’est pas normal.
On verra demain.
Au revoir madame.
Félicitations !
6 syllabes : da da da da da da
Deux cafés s’il vous plaît !
Elle s’appelle Isabelle.
Elle travaille dans une banque.
C’est le metteur en scène.
C’est mon anniversaire.
2. INTONATION
a. Observez les schémas mélodiques de base de l'interrogation et de l’affirmation.
Ça va ?
Ça va.
b. Interrogation ou affirmation ?
interrogation affirmation
Oui
+
D’accord
+
C’est bon
+
C’est là-bas
+
C’est vrai
+
Vraiment
+
On y va
+
Il arrive demain
+
On peut commencer
+
La graphie « E »
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1. « E »
[ e ]
les - des - ces - chez - et - manger - été - année - bébé
après – très – progrès – chèvre - être – forêt – prête - Noël
hier – quel – avec – personne
belle – messe – fillette – musicienne
je – ne – le – regarde - dehors – que
2. Distinction :
[ e ]
- Écoutez les mots proposés et classez-les dans la colonne qui correspond à leur prononciation.
et – est – thé – sec – poulet – ciel – mère – assez – lait – beige – fenêtre – mais – café – faire – intérêt – soirée – nez – ballet – nièce – réveil – frais – complet – complexe – cher
Syllabe ouverte Syllabe fermée
[ e ]
[ e ]
et
thé
assez
café
soirée
nez est
poulet
lait
mais
intérêt
ballet
frais
complet
.
.
.
. sec
ciel
mère
beige
fenêtre
faire
.
3. Suffixation « -ier / -ière ».
- Passez du masculin au féminin.
o Un écolier régulier devient bachelier.
- Une écolière régulière devient bachelière.
o Le cuisinier gaucher fait ses courses chez un boulanger droitier.
- La cuisinière gauchère fait ses courses chez une boulangère droitière.
.
4. Distinction :
[ e ]
- Reprenez les formulations et les intonations proposées.
Le sel !
Le sel, s’il vous plaît !
Vous pouvez me passer le sel, s’il vous plaît ?
Est-ce que je pourrais avoir le sel, s’il vous plaît ?
J’aimerais que vous me passiez le sel, s’il vous plaît.
Auriez-vous la gentillesse de me passer le sel, s’il vous plaît
.
5. Lecture.
- Ecoutez le dialogue.
René - Allô, Hélène, c’est René !
Hélène - Bonjour René ! Ça va ?
René - Oui, bien, et toi ?
Hélène - Très bien.
René - Écoute, tu peux passer chez moi mercredi ? J’ai des photos d’Estelle à te montrer !
Hélène - Non, mercredi, ce n’est pas possible. Je ne peux pas.
René - Et vendredi ?
Hélène - Attends, je regarde. Vendredi, euh… non, désolée, je ne peux pas non plus.
René - Et samedi alors ?
Hélène - Oui, samedi après-midi, mais à quelle heure ?
René - À dix-sept heures ?
Hélène - Oui, vers les cinq heures, cinq heures et demie, d’accord ? On pourrait dîner après !
René - Bonne idée ! À vendredi donc ! Au revoir Hélène !
Hélène - Au revoir, René !
[ i ] , [ y ] , [ u ] et les semi-voyelles
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1. Distinction.
[ i ] il – y – qui – si – ni … ni… – ici
[ y ] tu - une – rue – bu – sur – plus
[ u ] nous – vous – tout – sous – pour – toujours
2. Distinguez les phrases que vous entendez.
C’est tout vu.
C’est tout vous.
Elle est russe.
Elle est rousse.
Il habite au-dessus.
Il habite au-dessous.
Dites-vous « tu » ?
Dites-vous tout ?
Voilà mon bureau.
Voilà mon bourreau.
3. Les semi-voyelles.
[ j ] bien – rien – fille – travailler – gentille – feuille – sommeil
huit – lui – bruit – depuis – aujourd’hui – tout de suite
[ w ] oui – toi – moi – voilà – Louis – jouer – besoin – mouette
4. Observez les espaces occupés par les graphies « i », « u », « ou », « oi » et « ui ».
(i) Bonjour Lucie, je te trouve ravissante aujourd’hui, l’air de la ville te réussit on dirait.
(ii) Oh ! tu as une jupe superbe, juste au-dessus du genou, c’est tout à fait à la mode... mais ce tissu de velours rouge fait un peu vieux jeu.
(iii) Mais si, c’est pas loin chez lui. Tourne à droite et ensuite continue tout droit.
Les Voyelles Nasales (première partie)
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1. Distinction :
a. Classez ces prénoms français dans les colonnes qui correspondent :
Jean
+
Raymond
+
Sylvain
+
Lucien
+
Laurent
+
Simon
+
Martin
+
Roland
+
Christian
+
Sébastien
+
b. Ecoutez la nasale par laquelle se termine les noms d’habitants des villes, provinces ou régions suivantes :
Bretagne
Bretons
Languedoc
Languedociens
Poitou
Poitevins
Berry
Berrichons
Besançon
Bisontins
Normandie
Normands
Alsace
Alsaciens
Bourgogne
Bourguignons
Occitanie
Occitans
Gascogne
Gascons
2. La nasale :
a. Écoutez et répétez :
/E/
bien – rien – pain – faim – loin – juin – enfin – médecin – inconnu – imbécile – thym – syndical – symbole – peinture – européen
un – brun – chacun – quelqu’un – jungle – parfum – lundi
b. Oppositions :
masculin féminin
plein
pleine
ancien
ancienne
certain
certaine
américain
américaine
.
3e personne du singulier 3e personne du pluriel
il vient
il viennent
elle tient
elles tiennent
il peint
ils peignent
elle craint
elles craignent
.
modification par liaisons
je n'entends rien
je n'ai rien_entendu
ce gâteau est très bon
c'est un bon_ami
le restaurant est plein
le restaurant est en plein_air
c'est mon ancien collègue
c'est mon ancien_étudiant
.
c. Oppositions :
masculin féminin
un
une
brun
brune
chacun
chacune
des amis communs
des amies communes
d. La voyelle nasale est dénasalisée quand les graphies in / im sont suivies par une autre voyelle :
i. Écoutez et observez :
o voisin / voisine
o intelligent / inné
o imbécile / immédiat
ii. Préfixation in / im. Écoutez les adjectifs suivants et leurs contraires.
prudent
imprudent
buvable
imbuvable
suffisant
insuffisant
humain
inhumain
mobile
immobile
efficace
inefficace
mature
immature
stable
instable
supportable
insupportable
oubliable
inoubliable
prévisible
imprévisible
correct
incorrect